Comment souscrire à une assurance vie ?

Votre souhait est de souscrire à une assurance, il est important de connaitre comment le faire comme dans toute relation contractuelle. Il est important de connaitre tout ce que comporte un contrat d’assurance vie, les droits et obligations en ce qui vous concerne mais également l’assureur. Comment souscrire à un contrat d’assurance vie ? Coup de projecteur sur les différents critères à prendre en compte.

La souscription à une assurance vie !

Votre désir est de souscrire à une assurance vie. A cet effet, vous pouvez vous rapprocher d’un établissement bancaire, une compagnie d’assurance mais aussi d’un comparateur d’assurance. Après avoir fait le choix de votre interlocuteur, il faut à présent veiller à remplir certaines conditions comme être capable d’assuré la capacité juridique nécessaire pour souscrire à une assurance vie. Vous comprenez donc par ce fait que les mineurs ou encore les adultes sous tutelles sont exclus. La seconde condition à prendre en compte et de respecter le paiement des primes d’assurance comme le stipule le contrat. Pour finir respecter la limite d’âge fixée par les assureurs.

Aussi comme vous le saviez, vous pouvez être à la fois le souscripteur ou l’assuré mais dans le cas où l’assuré est une autre personne, il est nécessaire de connaitre son avis ce qui est très important, et de connaitre également les mesures existant si l’assuré est un mineur.

Les obligations d’information d’une assurance vie

Les obligations dépendent de l’assureur ou du souscripteur. Pour l’assureur, il doit informer et conseiller en recueillant les informations nécessaires afin de proposer un bon contrat. Par la suite transmettre une proposition d’assurance renfermant un projet de lettre de renonciation et des informations importantes. Pour finir, il transmettra une note d’information qui étale à nouveau les caractéristiques du contrat. Pour ce qui est du souscripteur, il est important qu’il remplisse un questionnaire médical remis par l’assureur en toute sincérité.

Voir aussi : avis assurance vie

Quelques points important à prendre en compte

Le premier point est la désignation du bénéficiaire. Pour ce fait, le bénéficiaire peut être mentionné dans le contrat, peut être désigné par testament authentique ou holographe ou même par une simple lettre adressée à l’assureur. Noter qu’il est possible de changer le nom du bénéficiaire.

L’autre point concerne la renonciation, puisque même si le contrat a été signé, le souscripteur peut changer. En effet ce dernier dispose de 30 jours pour changer d’avis et ce à compter de la date de la conclusion du contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *